Présentation

Traductions

La Société Internationale de Bibliographie Classique (SIBC) a été fondée par Jules Marouzeau au début des années 1920, sous le nom de Société de Bibliographie Classique. Destinée à soutenir la rédaction et la publication de L'Année Philologique, cette société savante a étoffé son nom lorsqu'elle a pris une dimension résolument internationale sous l'impulsion de Juliette Ernst. Depuis lors, tous les pays qui participent à l'entreprise sont représentés à la SIBC, où siègent aussi quelques personnalités choisies pour leurs compétences dans le domaine. Elle est affiliée à la Fédération Internationale des Études Classiques (FIEC), dont le président est membre de droit de la SIBC.

Les notices contenues dans L’Année Philologique sont établies par les membres de plusieurs rédactions autonomes. La cohérence de l'ensemble est assurée par le directeur éditorial, élu par l'Assemblée générale pour une durée de cinq ans renouvelable et membre du Comité de direction. Il veille à la qualité bibliographique du projet et à sa coordination. Cette fonction est exercée depuis 2015 par Pedro Pablo Fuentes González.

Juridiquement la SIBC est une association sans but lucratif soumise à la loi française relative au contrat d'association (dite couramment "loi de 1901", bien qu'elle soit périodiquement révisée) et domiciliée à Paris ou en région parisienne. Les statuts, déposés à la Préfecture de police de Paris, ont été modifiés en 1994 pour les mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, puis en 2014 et en 2018. En particulier la présidence de la SIBC, une charge qui était autrefois automatiquement confiée au président de la FIEC, est exercée par un membre élu en Assemblée générale pour une durée de cinq ans.

L'Assemblée générale annuelle a pour principales missions de suivre l'activité des différentes composantes de L'Année Philologique et de fixer les grandes orientations stratégiques, d'examiner les comptes et de coopter de nouveaux membres. Le Bureau ou Comité exécutif, qui gère les affaires courantes, se compose du Président, du Vice-Président, du Secrétaire Général et du Trésorier. Il fait partie désormais du Comité de direction de la SIBC. L'Association compte au 1er février 2023  29 membres, de 12 nationalités différentes.

Depuis la promulgation des statuts de 1994, les Présidents de la SIBC ont été Jean Irigoin (1994-1999), Birger Munk Olsen (1999-2004), Jean-Claude Fredouille (2004-2009), Margarethe Billerbeck (2009-2012), Marie-Odile Goulet-Cazé (2013-2014), Dee Clayman (2015-2019) et Pierre Chiron (2020-). Il est prévu que le Président et le Vice-Président soient de nationalités différentes.

La SIBC est liée par des conventions avec les différentes institutions qui soutiennent le fonctionnement des rédactions. La rédaction américaine a ainsi  le soutien de  la Society for Classical Studies (SCS), la rédaction suisse le soutien de l'Association suisse pour l'étude de l'Antiquité  (ASEA), la rédaction espagnole le soutien de l'Universidad de Granada et de la Junta de Andalucía. Depuis 2020, la rédaction française bénéficie d'une subvention de la Fondation de l'Université de Lille

La SIBC a confié depuis octobre 2018 à la Société Brepols Publishers l'édition et la diffusion de L'Année Philologique dans sa version imprimée et numérique.